Site officiel de la commune de Tupin et Semons
Accueil / Environnement / Les Hirondelles et les Martinets sont de retour !

Les Hirondelles et les Martinets sont de retour

Comme chaque année, les Hirondelles et les Martinets reviennent de migration à partir du mois de mars et nichent sur le bâti.

Ces oiseaux connaissent un déclin alarmant de leurs effectifs.

La LPO Rhône (Ligue pour la Protection des Oiseaux) coordonne un plan de sauvegarde de ces espèces, en forte difficultées et réalise  des études et des prospections pour mieux connaître l’état des populations de ces espèces dans le Rhône.

A ce titre, des bénévoles de la LPO organisent des sorties et font des inventaires dans les communes du territoire de mars à septembre.

Vous pourrez donc  voir des ornithologues qui recherchent les nids sur les bâtiments et habitations et sont équipés de jumelles et de documentations à destination du public.

A noter que les individus, les nids ainsi que les sites de nidification des Hirondelles et des Martinets sont strictement protégés par la loi et qu’il est par conséquent interdit de les détruire ou d’empêcher la nidification par quelque moyen que ce soit.

Voici quelques supports d’informations complémentaires pour comprendre comment leur offrir le gite et le couvert :

Le martinet noir ne fait pas de salissures sur les crépis. C’est un insectivore donc un insecticide naturel.
Voici les explications des solutions techniques pour pose de nichoirs (surtout de 45:20 à 53:00 Fabricant Français de nichoirs en bois béton et venant du monde du bâtiment)

L’hirondelle de fenêtre peut engendrer des salissures sur le mur. Si cela est vraiment gênant, il est possible de mettre des planchettes sous les nids (40 cm en dessous minimum) si ce sont des nichoirs artificiels, on peut les décaler légèrement du mur et aussi laisser en dessous un espace végétalisé, ainsi les fientes servent d’engrais et on ne risque pas d’en prendre sur la tête. C’est un insectivore donc un insecticide naturel.

Pour aider les hirondelles ces bacs peuvent être placés proches des nids en période de présence (Avril à Septembre)

Le bassin végétalisé sans poisson à des larves de moustiques mais qui sont en très grande partie mangées par une multitude de prédateurs présents dans ce milieu (larve de libellule, ditique etc). Ce qui favorise vraiment les moustiques ce sont les terrasses en dalles sur plots qui sont très présentes dans notre ville, mais aussi les toitures plates mais pas vraiment, qui font des cuvettes temporaires supérieures 5jours ou encore là où de fines couches d’eau stagnante, même un bouchon de bouteille retourné, ce qui suffit largement aux moustiques pour se reproduire en masse, surtout le tigre. 

Plus de 80% de nos zones humides ont disparues dans le monde. Ces milieux sont pourtant d’immenses réservoirs de biodiversité (que faire pour la biodiversité) 

Il existe des solutions pour réduire les populations de moustiques comme le système Qista qui a été installé un peu partout dans le sud et fonctionne très bien.

Autre ressource : ecologie.gouv.fr

  • Ou trouver des nichoirs artificiels

Même si l’idéal est favoriser la nidification naturelle, mettre des nichoirs artificiels permet de leur donner un coup de pouce, pour faciliter la remontée d’effectifs de leurs populations. Il est conseillé de nettoyer les nichoirs artificiels au moins tous les 2 ans.

– Nichoirs artificiels pour martinets noirs

– Nichoirs artificiels pour hirondelles

– Nichoirs pour oiseaux

  • Crépis: 

Les crépis récents ne semblent pas permettre à la boue d’accrocher, dans ce cas, il faut mettre sous la toiture, une bande d’accroche d’au moins 20cm avec un crépis rugueux et le plus naturel possible. 

  • Système de repasse :

La repasse signifie la diffusion de chants spécifiques qui attirent ces oiseaux très grégaires. Elle est conseillée en cas d’installation de nichoirs artificiels un peu éloignée d’une colonie existante cependant il existe pour le moment très peu de modèles à la vente… Nous avons des explications de montage si vous connaissez des personnes en mesure d’en fabriquer.